Qu’est-ce que la phénologie?

phenology_cycle

La phénologie est l’étude du cycle biologique des organismes vivants (plantes, animaux, insectes,…). En ce qui concerne la végétation, cette science s’intéresse particulièrement à comprendre les liens entre la saisonnalité des événements et leur relation avec l’environnement local et global, tel que l’augmentation des températures ou bien même les perturbations naturelles ou humaines.

J’ai créé ce projet afin d’étudier plus particulièrement la phénologie des arbres et des forêts. Le cycle phénologique d’un arbre peut être facilement décrit par cinq phases qui sont associées à des changements visuels au niveau de la canopée:

1- La croissance: En utilisant les réserves qui ont été stockées l’année précédente, l’arbre va développer ses feuilles au printemps lorsque les conditions météorologiques deviennent favorables. Ces premières feuilles vont commencer le processus de photosynthèse, c’est à dire qu’elle vont capturer le CO2 atmosphérique, la lumière et évaporer l’eau du sol afin de afin de créer des sucres. Ces sucres seront à nouveau transformés en réserves de matière et d’énergie CO2 et utilisés afin de construire les nouveaux tissus nécessaires à la croissance tels que les racines, les branches, les feuilles et les fruits.

2- Arrêt de la croissance: Lorsque la croissance s’arrête l’arbre se prépare à passer l’hiver. Le changement le plus visible au niveau de la canopée est la mise en place des bourgeons.

3- Début de la période de dormance:  En hiver l’arbre rentre en période de dormance. Durant cette période il attend que les conditions météorologiques redeviennent clémentes pour recommencer une nouvelle saison de croissance. L’induction de la dormance commence en automne. Durant cette période l’arbre va récupérer une importante quantité de nutriments et de matériel investit dans les feuilles et va mettre en place des mécanismes lui permettant de subir les conditions difficiles de l’hiver (protection contre le gel). Cela se traduit par un jaunissement des feuilles, rapidement suivi par leur chute.

A la suite de cette étape, deux périodes de dormances peuvent être distinguées: l’endo-dormance et  l’éco-dormance.

4- Endo-dormance: Cette étape fait référence à l’inhibition du développement des bourgeons induite par des facteurs internes. Les conditions météorologiques seules ne sont pas suffisantes pour déclencher le débourrement lors de cette étape. L’endo-dormance n’est pas une étape visible à l’œil nu.

5-Eco-dormance: Au contraire, l’éco-dormance est l’étape durant laquelle les bourgeons sont de nouveau sensibles aux conditions météorologiques locales, permettant d’attendre le bon moment pour recommencer la croissance. La fin de cette période se traduit par des changements visibles de la forme du bourgeon commençant à gonfler et à s’ouvrir.